A Propos de l'Agence TRIHAB

L'agence se distingue par son engagement exclusif dans le développement d'un habitat respectueux de l'environnement, du faible impact énergétique de ses constructions, d'une approche globale de l'architecture, à la fois humaine, technique et financière, d'un engagement et d'un soutien des filières locales de production de matériaux biosourcés (chanvre, riz, blé, liège,... et terre crue). Depuis 1983 première expérience bioclimatique de Bruno et Pierre (dôme bioclimatique de Chagny) à aujourd'hui, c'est plus de 120 projets bioclimatiques et écologiques qui ont été ainsi conçus.

En savoir plus

A propos de l'équipe

L'équipe s'adapte au projet, Trihab fait parti de réseaux de partenaires pour offrir la diversité des réponses et des compétences nécessaires à chaque projet. Trihab est membre de l'association ECOBATISSONS

Rencontrez-nous

Dès le premiers contact, vous comprendrez que nous avons une approche globale, particulière, humaine et environnementale de chacun des projets. Passez nous voir sur une foire bio, un salon de l’habitat, lors d’une conférence sur l’architecture bioclimatique, … ou à notre agence.

A bientôt.

direction de l’agence

Pierre-Pralus-2008-wp

pierre pralus

Concepteur – Co-gérant

Bruno-Bazire-Trihab

Bruno Bazire

Concepteur – Co-gérant

Position de l’agence
T +33 (0)4 94 84 38 36


Culture et Valeurs

Prendre le temps de la réflexion

Pour que votre projet soit unique, pensé avec Vous et le Soleil, avec la Vue et le Terrain, pour qu'il soit respectueux de l'environnement, pour qu'il limite son impact et favorise les filières locales, ... Trihab vous accompagne dans sa conception et sa concrétisation.

Prendre le temps de la créativité

Prendre le temps de l'imagination

Prendre le temps de la réalisation

TÉMOIGNAGE

Auto-construction d’une maison BIOCLIMATIQUE

Soucieux de la préservation de notre environnement naturel, et souhaitant y vivre de manière la plus harmonieuse possible, c’est tout naturellement que nous nous sommes tournés vers la construction d’une maison bio-climatique.
La conception architecturale bio-climatique qui utilise les éléments naturels mis à sa disposition, selon le lieu d’implantation, est merveilleuse car elle nous procure le sentiment de communion avec et non contre la nature. Cet état de bien-être harmonieux nous a réellement apporté du bonheur dès le début de la construction de notre maison et encore bien davantage maintenant que nous y sommes installés.

Ce type d’architecture s’appuie sur des principes de bon sens finalement et l’on se demande pourquoi il n’est pas appliqué à plus grande échelle. Il s’inscrit complètement dans la prise de conscience actuelle de la nécessité absolue de réduire notre consommation énergétique. Et c’est réellement ce que nous expérimentons chaque jour au vue de notre consommation énergétique dérisoire en comparaison avec celle d’une maison standard.
Par ailleurs, le confort de vie y est exceptionnel ! L’atmosphère douce et enveloppante qui y règne est sans commune mesure avec celle des maisons conventionnelles dans lesquelles nous avons pu vivre précédemment. Finis les flux d’air froid ! L’homogénéité de température qui y règne est pour nous essentielle. Toute personne qui entre chez nous remarque instantanément ce confort ainsi que l’énergie positive qui y règne : « on s’y sent bien »…

A ce jour, un projet d’urbanisation de grande ampleur est en marche et viendra prochainement modifier notre environnement.  Nous nous posons alors la question de quitter ce lieu que nous avions choisi pour ce qu’il était. Tout change, c’est le principe de vie….Nous avons encore beaucoup de difficulté à imaginer que nous pourrions vivre ailleurs. Mais si nous devions finalement prendre cette décision, ce serait sans hésitation pour recommencer une construction identique car une fois que l’on vit dans un tel cocon, il paraît impensable de repartir vivre dans une habitation traditionnelle.

Catherine Vigouroux Ravanas

Auto-constructeur – 1er Mars 2016