Profilé par le Mistral - 13
profilée par le Mistral


Profilé pour le Mistral – Mallemort – 13

Client
Ravanas
Architects
Trihab - Terre d'Architecture
Year
2013
Program
Habitat Individuel
Status
Achevée
Scale
175 m2

a propos

La maison est placée contre les arbres au Nord et à l’Est, protégée du Mistral. Mais à l’Ouest, un grand champ de vignes. Le vent fort est dévié par ces 2 grandes ailes et passe au-dessus des arbres. La zone, autour de la maison, s’en trouve apaisée, au calme. Le Soleil entre généreusement en hiver.

Projet réalisé en autoconstruction complète et assistée.

galerie

TÉMOIGNAGE de la propriétaire – autoconstructeure

Soucieux de la préservation de notre environnement naturel, et souhaitant y vivre de manière la plus harmonieuse possible, c’est tout naturellement que nous nous sommes tournés vers la construction d’une maison bioclimatique.
La conception architecturale bioclimatique qui utilise les éléments naturels mis à sa disposition, selon le lieu d’implantation, est merveilleuse car elle nous procure le sentiment de communion « avec » et non « contre » la nature. Cet état de bien-être harmonieux nous a réellement apporté du bonheur dès le début de la construction de notre maison et encore bien davantage maintenant que nous y sommes installés.

Ce type d’architecture s’appuie sur des principes de bon sens finalement et l’on se demande pourquoi il n’est pas appliqué à plus grande échelle. Il s’inscrit complètement dans la prise de conscience actuelle de la nécessité absolue de réduire notre consommation énergétique. Et c’est réellement ce que nous expérimentons chaque jour au vue de notre consommation énergétique dérisoire en comparaison avec celle d’une maison standard.
Par ailleurs, le confort de vie y est exceptionnel ! L’atmosphère douce et enveloppante qui y règne est sans commune mesure avec celle des maisons conventionnelles dans lesquelles nous avons pu vivre précédemment. Finis les flux d’air froid ! L’homogénéité de température qui y règne est pour nous essentielle. Toute personne qui entre chez nous remarque instantanément ce confort ainsi que l’énergie positive qui y règne : « on s’y sent bien »…

A ce jour, un projet d’urbanisation de grande ampleur est en marche et viendra prochainement modifier notre environnement. Nous nous posons alors la question de quitter ce lieu que nous avions choisi pour ce qu’il était. Tout change, c’est le principe de vie….Nous avons encore beaucoup de difficulté à imaginer que nous pourrions vivre ailleurs. Mais si nous devions finalement prendre cette décision, ce serait sans hésitation pour recommencer une construction identique car une fois que l’on vit dans un tel cocon, il paraît impensable de repartir vivre dans une habitation traditionnelle.

Catherine Vigouroux Ravanas – Autoconstructeure – 1er Mars 2016