Un projet tout en courbes, pour suivre la course du Soleil.
Enfin un projet bioclimatique à Seillans et de plus à quelques km de notre agence. Il s’agit d’un plain pied d’environ 110 m2 situé sur un terrain magnifique planté d’oliviers à environ 400 m d’altitude. Aucun masque solaire l’hiver et juste ce qu’il faut de végétation pour la protection solaire d’été, sur les chambres à l’Est, une belle protection nord par une forêt dense de chênes, un paysage magnifique et de belles vues dégagées, le terrain de rêve pour la conception. Nous avons donc privilégié l’intégration de la villa sur le site tout en gardant ses caractéristiques bioclimatiques. Nous avons décidé une implantation accolée à la limite nord de façon à optimiser la protection de l’écran végétal juste à l’arrière de la villa. La maison s’organise autour d’une courbe suivant la course solaire et optimisant ainsi ses performances et gardant l’alignement de la maison avec les petites restanques, mais avec un séjour plein Sud. La toiture est de très faible pente et entièrement végétalisée en sedums plantés sur un support léger. De ce fait, en arrivant par le Nord sur la parcelle, la villa se fondra dans le paysage.
Ce sera très certainement une construction en ossature bois très bien isolée. L’utilisation du Chaux/Chanvre projeté sur l’ossature est envisagé. Des murs de masse en brique de terre crue seront aménagés à l’intérieur pour augmenter la masse thermique et ainsi augmenter l’inertie et le temps de déphasage des matériaux.
Un simple poêle à bois bûches devrait suffire pour les besoins de la maison. Nous avons hâte de voir ce projet prendre corps.